La Methode Pilates Classique

Le Pilates est une activité physique qui tonifie le corps, selon une méthode inventée par Joseph Pilates, qui consiste à connecter, les unes aux autres, toutes les structures et composantes  de  l’etre humain,  à savoir les muscles, les tissus qui les recouvrent (“fascia”), les os, la ligne méridienne du corps, les structures mentales et le système nerveux, tout en utilisant et en s’appuyant sur la respiration comme concept et outil fondamental pour parvenir à s’integrer. Le Pilates apporte bien être physique et mental, corrige les postures déficientes et douloureuses, réveille et stimule le systeme nerveux, ainsi que la conscience de soi.

 

 

 L’harmonie et l’unité du corps et du mental ne sont seulement présentes que lorsque le corps peut se mouvoir de manière équilibrée donc centrée en ligne tel que la nature l’a conçu à l’origine de la vie.  Nous sommes en desequilibre du fait soit de notre posture, d’une alimentation inappropriée ou en raison de nos tensions quotidiennes générées  par le travail, la vie active ou des evenements stressants que nous ne parvenons pas digérer ou à dépasser. Dans ces situations, tout l’être en passant par le corps et le systeme nerveux, le mental, doit du coup  travailler dur pour ramener le corps vers ce centre vital et naturel pour faire en sorte que tout le systeme fonctionne sans effort, sans tension inutile et stressante sur le fonctionnement des organes, du coeur et de la tête.

Le travail du Pilates consiste à pratiquer des exercises qui vont nous aider à prendre conscience de toutes ces connections importantes du corps qui nous soutiennent  dans notre vie quotidienne. En ce sens, cette méthode est unique car l’intention de Joseph Pilates etait spécifiquement de nous eduquer par rapport à cette conscience de soi dans le mouvement, dans la manière de nous porter physiquement et mentalement. La finalité unique de sa méthode est de rétablir notre systeme dans son état naturel, à savoir un état d’unité (par l’uniformité dans les muscles et l’équilibre de la pensée )  afin que nous puissions, avec zest et joie de vivre,  faire nos activites, prendre soin  de notre famille et exercer notre métier  sans endommager notre corps et notre tête.

Le Pilates peut se pratiquer sur tapis et machines. Dans la méthode Classique, on insiste pour que les élèves ne se limitent pas au tapis car les machines vont donner au corps le support necessaire pour le progresser vers un développement uniforme. Les machines vont faire sentir les connections si importantes pour ce développement et permettent de recréer ces sensations et ces connections dans la pratique sur tapis. Le corps peut en effet se mouvoir tout en étant déconnecté de certaines de ses parties . Le corps est alors en déséquilibre et n’est pas dans l’unité  .Les ressorts utilisés dans les machines agissent comme des suppléants, des relais ou des aides de camp aux  parties de notre corps qui sont dormantes donc déconnectées et ne travaillant pas comme elles le devraient. Les ressorts vont permettre de porter notre attention sur ces parties. Très fréquemment , ce sont les zones les plus profondes du corps, qui ont besoin de se réveiller ainsi que les muscles qui permettent la respiration, les zones les plus raides finissent par s’assouplir et les zones musculaires faibles ou fragilisées apprennent à se tonifier et à se renforcer.

Contactez nous pour prendre rendez vous

14 + 2 =

Pin It on Pinterest